Musique 4e volet, expérimentale


LES DROITS Les pièces affichées ici ne sont pas libres de droit.  

Clairement, si vous téléchargez la pièce pour votre propre usage privé, j'en suis bien content, et si ça vous plaît, faites-le moi savoir.  Si vous voulez utiliser la pièce pour un autre usage, je vous prie de prendre arrangement avec moi.

Vous pouvez écouter les morceaux directement s'ils sont sur un clip YouTube ou sur le widget Soundcloud.  Le widget Soundcloud vous permet même de télécharger la pièce, ce qui ne me dérange pas, si c'est pour un usage personnel.  Pour les autres, vous devez avoir un compte Google, ce qui est gratuit.  Cliquer sur un lien musical vous amènera automatiquement sur Google.

NOTE IMPORTANTE: si vous écoutez sur de petits haut-parleurs de portable, vous manquez tout... c'est pas la peine. 

Toute la musique en ces pages est de moi.

4e degré:  musique expérimentale, à la limite de l'expérience esthétique... à vos risques.


5 décembre 2010

Nostalgie, quand tu nous tiens...  Au cours de mes études au Conservatoire, j'étais très attiré par les nouveaux courants musicaux, musique électronique, musique concrète, rendus possibles par l'apparition de nouvelles technologies.  Malheureusement, le Conservatoire n'était pas équipé pour nous permettre de travailler ces genres, malgré les efforts de nos professeurs.  Nous nous sommes quand même adonnés à la manipulation de sons sur un support de ruban magnétique.  Hein?  On se demande ce que c'est que le ruban magnétique?  Un lointain ancêtre du disque dur.  Voir ici pour plus d'informations.

Nous nous bâtissions une banque de sons que nous conservions sur ruban pour les monter ensuite en pièce musicale que nous diffusions (terme précis de l'époque) auprès d'un auditoire qui ne demandait qu'à entendre le fruit de nos travaux.

Voici d'ailleurs le programme de l'exercice de classes du 12 février 1975.  Il doit bien y avoir quelque chose qui ressemble à une partition quelque part.

Note: on peut agrandir l'image en cliquant dessus.

On ne travaille plus le ruban depuis belle lurette et on a la possibilité, aujourd'hui, de collectionner des échantillons et de les organiser sous forme musicale à l'aide d'un simple ordinateur et de logiciels appropriés.   Pierre Schaeffer écrivait dans les années 60 qu'il se demandait à quoi ressemblerait le chantier du compositeur dans l'avenir.. et bien, nous y sommes.  

Voici donc mon modeste effort: des boucles, des wagons de métro, du synthétiseur et un brin d'organisation...

Pour une écoute directe:



Pas grand poésie dans le titre, vous me direz?  D'accord.

*****