Musique 3e volet, techno/industrielle

LES DROITS Les pièces affichées ici ne sont pas libres de droit.  

Clairement, si vous téléchargez la pièce pour votre propre usage privé, j'en suis bien content, et si ça vous plaît, faites-le moi savoir.  Si vous voulez utiliser la pièce pour un autre usage, je vous prie de prendre arrangement avec moi.

Vous pouvez écouter les morceaux directement s'ils sont sur un clip YouTube ou sur le widget Soundcloud.  Le widget Soundcloud vous permet même de télécharger la pièce, ce qui ne me dérange pas, si c'est pour un usage personnel.  Pour les autres, vous devez avoir un compte Google, ce qui est gratuit.  Cliquer sur un lien musical vous amènera automatiquement sur Google.

NOTE IMPORTANTE: si vous écoutez sur de petits haut-parleurs de portable, vous manquez tout... c'est pas la peine.

Toute la musique en ces pages est de moi.

3e degré:  inspiration technologique et industrielle.


Nouveau!


Le train de nuit file à travers la forêt et la tempête.  Des aurores boréales l'accompagnent.  Un arrêt en gare et on repart.  Cordes et électro.  Réécriture d'un court morceau que j'avais intitulé Statique et Mouvement.  (Cliquez pour le 4e volet, où se trouve ce morceau.)




Dance Music 03


Dans la foulée des 01 et 02, voici 03.   Une pensée particulière pour mon ami Tristan Léonard, bernachophile invétéré et météorologue passionné, sur lequel on peut compter pour être informé des phénomènes atmosphériques qui nous concernent. 


Dance Music 01

Une nouveauté que j'ai bricolée récemment en étudiant un puissant logiciel de traitement de musique.  Un DJ d'Halifax l'a retenue dans ses favoris...  Peut-être les amateurs de techno brassent-ils leurs derrières dans les discos d'Halifax durant une couple de minutes sur ma musique!  J'aime y penser.



Si la musique ne joue pas, essayez ceci:

Dance Music 01

*****
Dance Music 02


Dans la suite de Dance Music 01, quoi d'autre que Dance Music 02.  Du reggae au rythme plutôt lent après le brassage du morceau précédent.


Si vous avez de la difficulté à faire jouer le widget, cliquez sure le lien suivant:





*****

Élégie était un work in progress et a passablement avancé.  J'ai gardé l'esprit mais j'ai introduit un moment plus festif que la complainte originale.   Il n'est pas dit que ce sera final, non plus, malgré le titre.


Et voici:



Qui a dit que la musique électroacoustique n'était pas personnelle, sensible?  élégie vous convaincra peut-être du contraire.  Il s'agit d'une oeuvre délicate et riche en émotions, dans sa simplicité, son dépouillement.

*****
17 juin 2011
 
Après avoir d'abord affiché I didn't inhale pendant un certain temps, à l'écoute je me suis dit que la pièce était meilleure que ce que j'en laissais entendre.  Alors je l'ai retirée  de cette page pour la retravailler et finalement la remettre aujourd'hui.

Résumé du radoub:

-  ajout d'une voix en écho de la mélopée envahissante et envoutante;
-  ajout d'accords en soutien à cette mélopée;
-  modification du rythme de la basse pour lui donner un certain ressort reggae;
-  changement de basse: la nouvelle se rapproche d'une contrebasse à 5 cordes;
-  révision de l'équilibre général.

Rappel de l'argument:

Le président des États-Unis, Bill Clinton, un grand président qui mérite toute notre admiration, avait certains défauts qu'il avouait difficilement, ce qui nous le rendait si sympathique.  On se souvient du brouhaha causé par son aventure avec une jeune stagiaire où il avait tenté de redéfinir l'expression "relations sexuelles".

Cette fois, c'est de marijuana qu'il s'agit.  Monsieur Clinton reconnaît en avoir déjà fumé,  une   fois,  sans avoir respiré (inhale) la fumée.  Un peu comme il n'avait pas respiré madame Lewinsky...

Ce demi-aveu pondéré ou atténué m'a inspiré la musique que je vous présente ici.  De plus, je vous présente aussi une vidéo que j'ai placée sur You Tube.  Encore une fois, l'expérience est bien meilleure avec un bon système de son. Je souligne aussi qu'il n'est pas nécessaire de fumer de la marijuana, qu'on la respire ou non, pour apprécier la musique. ;-)

La vidéo est plus bas, mais avant de s'y rendre, voici une curiosité.

La machine à bruit. (ca 1917)

De la musique concrète au début du XXe siècle.  Une première présentation en concert à Milan, en 1914 n'a rencontré que de la désapprobation et de la violence. On lui doit aussi L'Art des Bruits.  Je vous propose aussi ce lien:  Intonarumori, où on nous montre le fonctionnement de l'appareil et où on trouve même des extraits sonores.

Il n'en fallait pas plus pour enfin montrer mon propre intonarumori:

Yves Guillemette, l'intonarumori, son assistant Bruno, et Picasso, le fox.

23 septembre 2011

J'avais d'abord affiché un clip montrant musicien, son assistant et son chien, juste histoire de rappeler que la musique est le fruit de l'imagination du musicien et n'existe pas toute seule.

Je me suis ravisé depuis et j'ai confectionné un nouveau clip mettant en vedette Monsieur Clinton à l'aide de photos puisées sur le net.  Voici donc le nouveau I didn't inhale



Si on préfère télécharger la pièce, voici le lien:


*****