LES DROITS:
Les pièces affichées ici ne sont pas libres de droit.
Clairement, si vous téléchargez la pièce pour votre propre usage privé, j'en suis bien content, et si ça vous plaît, faites-le moi savoir. Si vous voulez utiliser la pièce pour un autre usage, je vous prie de prendre arrangement avec moi.
Vous pouvez écouter les morceaux directement s'ils sont sur un clip YouTube ou sur le widget Soundcloud. Le widget Soundcloud vous permet même de télécharger la pièce, ce qui ne me dérange pas, si c'est pour un usage personnel. Pour les autres, vous devez avoir un compte Google, ce qui est gratuit. Cliquer sur un lien musical vous amènera automatiquement sur Google.
NOTE IMPORTANTE: si vous écoutez sur de petits haut-parleurs de portable, vous manquez tout... c'est pas la peine.
Toute la musique en ces pages est de moi.
Toute la musique en ces pages est de moi.
On retrouve dans cette page la musique qui m'a été inspirée par la musique du monde dont je suis très friand.
Sept inscriptions
Asie
Parfum de Bali
Une idée, deux pièces, voici Parfum de Bali.
Quand
j'entends une musique particulièrement attrayante, je cherche à me
l'approprier. Pour écrire le Parfum de Bali que voici, j'ai créé une
sorte de Gamelan
MIDI (pour Musical Instrument Digital Interface) il y a plus de dix
ans. Je l'ai remise sur le chantier il y a quelque temps. Notez bien qu'il s'agit d'inspiration de gamelan. Ça n'a rien d'authentique et ça ne se prétend pas comme tel.
Si on veut entendre un gamelan à Montréal, mieux vaut s'adresser à l'Université de Montréal, gamelan, ou au Giri Kedaton, on trouve sur ce dernier site plusieurs clips de présentation de gamelan.
Nouvelle version améliorée, toujours en mp3:
Si on veut entendre un gamelan à Montréal, mieux vaut s'adresser à l'Université de Montréal, gamelan, ou au Giri Kedaton, on trouve sur ce dernier site plusieurs clips de présentation de gamelan.
Nouvelle version améliorée, toujours en mp3:
Voici un véritable Gamelan:
Image provenant de www.mallet-percussion.com
14 décembre 2010
J'ai
revu cette pièce que j'avais déjà écrite et publiée, à la
sauce électroacoustique. Le medium amène de nouvelles inspirations qui
à leurs tours génèrent de nouvelles techniques. Le résultat: un
morceau d'esprit oriental empreint d'un certain lyrisme. Voici donc:
*****
Amérique du Sud
Pastorale des Andes
Originellement
écrite il y a une quinzaine d'années (que le temps passe vite!) ce
morceau a été retravaillé, fignolé, léché et surléché au cours de l'été
(légèrement) et intensivement depuis la rentrée.
À
l'époque, il s'agissait de participer à une compétition mensuelle
amicale sur internet et nous devions écrire une pièce sur un thème
donné. Ce mois-là, c'était d'inspiration pastorale: la campagne, les
champs, les moutons (des lamas dans mon cas ;-)) etc. C'est ce qui
m'est venu à l'esprit à ce moment et j'avoue que j'ai vraiment une
relation particulière avec elle.
Parfois, ce sont les plus petites choses qui nous forcent aux plus grands soins.
*****
Amérique du Nord14 octobre 2012
Le Monde de l'Ouest
Tome I: La Fête
Premier tome d'une série de trois sur le thème de l'Ouest, La Fête puise son inspiration dans ces comic books de type western dont j'étais si friand durant mon enfance. Les amateurs se souviendront d'Hopalong Cassisy, par exemple. La Fête débute avec un brin de nostalgie, une teinte d'angoisse face au danger et se poursuit avec une danse en ligne au saloon! ...OK, il y a de l'anachronisme ici... une danse carrée, ça va? Bonne écoute!
13 novembre 2014 nouveau
Tome II: La Cavalerie
La Fête: Des critiques du Music Competition Contest
REVIEWER | REVIEW | SCORE | TQA |
TOM BORNE [create msg] [rate review] | Avg=8.00 Theme=8.00 Orch=7.90 Harm=8.30 Dev=8.00 Taste=7.90 Creat=7.90 Tqa=No 00:00-00:40 is very nice. I like the harmonisation and the atmosphere. From 2:00 until end is quite nice too. The rest could need more attention or could just be cut out...? | 8.00 | no |
RANDALL COLLINS [create msg] [rate review] | Avg=7.25 Theme=8.00 Orch=6.00 Harm=7.75 Dev=7.00 Taste=7.50 Creat=7.25 Tqa=No This was a cute work and it did have a certain appeal. However, I didn`t care for the detached feel of it. You basically had only 2 or 3 instruments playing at a time with very little full ensemble playing. Also, while the development was adequate, all I heard were some themes being pieced together. There wasn`t a flow or connection and with the sparse orchestration, this work sounded like an assemblage of parts instead of a cohesive whole. It was kind of fun to listen to but not musically satisfying. | 7.25 | no |
SIMON WIEDEMANN [create msg] [rate review] | Avg=8.20 Theme=8.20 Orch=8.20 Harm=8.20 Dev=8.20 Taste=8.20 Creat=8.20 Tqa=No A fun piece of music that fits your theme. | 8.20 | no |
BOLTZMANN [create msg] [rate review] | Avg=7.58 Theme=8.50 Orch=8.00 Harm=7.50 Dev=6.00 Taste=7.50 Creat=8.00 Tqa=No | 7.58 | no |
GERD PRENGEL | ... | no | |
DONYA QUICK | ... | no | |
ÁLVARO | ... | no | |
MORINA | ... | no | |
DAVID N. CURREY [create msg] [rate review] | Avg=7.79 Theme=8.25 Orch=7.50 Harm=7.50 Dev=8.00 Taste=7.75 Creat=7.75 Tqa=No Piece was slow starting, and relied a little too much on the harmonica. About the time I was starting to get bored, some life was injected into it about 1:24. Nice percussion at that point as well. The last half of the piece is quite nice. I`d say shorten the part before 1:24, and get away from the harmonica sooner. | 7.79 | no |
LAVIO PARESCHI [create msg] [rate review] | Avg=6.77 Theme=7.30 Orch=7.50 Harm=6.80 Dev=6.00 Taste=7.00 Creat=6.00 Tqa=No The first part (weak) does not fit the second part (much better but unoriginal). Let the averaged numbers speak. | 6.77 | no |
EDWARD SCHAFFER [create msg] [rate review] | Avg=7.21 Theme=7.00 Orch=7.50 Harm=7.25 Dev=7.00 Taste=7.50 Creat=7.00 Tqa=No I see your description... Nothing radically different here but a decent effort. | 7.21 | no |
TOTAL | Theme=7.89, Orch=7.51, Harm=7.61, Devel=7.17, Taste=7.62, Creat=7.44 | 7.43/7.43 | 0.0% |
REVIEWER | REVIEW | SCORE | TQA |
Pour comprendre le sens des commentaires: les "reviewers" évaluent la pièce selon 6 critères. Le thème, l'orchestration, l'harmonie, le développement, le goût (sic) et la créativité impliquée, pour un maximum de 10 points par critère. 7 est la moyenne et 9 est un chef d'oeuvre, et pour obtenir un TQA (Top Quality Award), il faut des 9... À 7,43, ma pièce est au-dessus de la moyenne. J'adhère à une bonne partie des éléments moins forts mentionnés par les critiques et, bien sûr, les compliments me ravissent.
5 mai 2015 nouveau
Tome III: Appel et Marche
Troisième et tome final de ma trilogie "Le Monde de l'Ouest", cette pièce s'ouvre sur un Appel destiné à saluer les héroïnes et héros morts au combat et s'inspire d'autres appels du genre, habituellement joués au clairon seul. L'Appel débouche sur une Marche de concert solennelle, destinée à susciter l'espoir d'une humanité meilleure.
*****
Un quintette de Cuivres inspiré de la vie
présumée des Frontier Towns américaines.
I.- La Cavalerie: elle arrive toujours à temps, cette fois,
elle commence le bal. II.- La Fête : elle débute avec un brin de nostalgie, une
teinte d'angoisse face au danger et se poursuit avec une danse en ligne au
saloon! Ces deux morceaux ont déjà été
traités orchestralement (on les trouvera sur cette page), mais il ne s’agit pas
ici de simples réductions mais plutôt d’interprétations différentes.
5 janvier 2015
L’Ouest
– Quintette de Cuivres