Musique 1er volet, familière


LES DROITS Les pièces affichées ici ne sont pas libres de droit.  

Clairement, si vous téléchargez la pièce pour votre propre usage privé, j'en suis bien content, et si ça vous plaît, faites-le moi savoir.  Si vous voulez utiliser la pièce pour un autre usage, je vous prie de prendre arrangement avec moi.

Vous pouvez écouter les morceaux directement s'ils sont sur un clip YouTube ou sur le widget Soundcloud.  Le widget Soundcloud vous permet même de télécharger la pièce, ce qui ne me dérange pas, si c'est pour un usage personnel.  Pour les autres, vous devez avoir un compte Google, ce qui est gratuit.  Cliquer sur un lien musical vous amènera automatiquement sur Google.

NOTE IMPORTANTE: si vous écoutez sur de petits haut-parleurs de portable, vous manquez tout... c'est pas la peine.

Toute la musique en ces pages est de moi.

3 septembre 2014

Adagio pour Cordes (7'42")


Remixé et corrigé en janvier 2015.

L'Adagio pour Cordes a été écrit au printemps 2014 au cours d'une période immensément nostalgique, où j'organisais, avec des amis de l'époque, des retrouvailles d'anciens élèves du Conservatoire de Musique de Québec.  En janvier 2014, j’ai corrigé quelques faiblesses que je lui trouvais, notamment la cadence finale et j’ai remixé l’ensemble.   Le résultat est une pièce d’une grande sensibilité, évocatrice de moments parfois tendres, parfois intenses, toujours significatifs, affichant toujours une certaine retenue. 

Les oreilles plus exercées reconnaîtront des accents et des motifs de "Train de Nuit" un peu plus bas, ceci inspirant cela...





1er avril 2014

Version orchestrale de "Night Train". Beaucoup plus "classique" de facture. Entraînant et évocateur. Le Train de Nuit continue sa route dans le blizzard!






12 mars 2014

Le train de nuit file à travers la forêt et la tempête.  Des aurores boréales l'accompagnent.  Un arrêt en gare et on repart.  Cordes et électro.  Réécriture d'un court morceau que j'avais intitulé Statique et Mouvement.


4 février 2013 

Concerto pour 100 000 tonnes, Version Orchestrale (8'23")

Remixé et corrigé en février 2015.

Une version orchestrale d'une pièce originellement écrite en musique concrète, sous forme de Symphonie Portuaire. Cette version est jouable par un orchestre symphonique. Brouillard, cornes de brume plus ou moins imposantes selon les bateaux, poissons volants, baleines, tempête, amarrage, calme... Évocation de grands espaces.  




Critiques du Music Composition Contest 

Critiques du Concerto (devenu "Port Symphony" pour nos amis internationaux) parues le 22 avril sur le site Music Composition Contest.

Pas mécontent de ces commentaires, au contraire.  Pour comprendre le sens des commentaires:  les "reviewers" évaluent la pièce selon 6 critères.  Le thème, l'orchestration,  l'harmonie, le développement, le goût (sic) et la créativité impliquée, pour un maximum de 10 points par critère.  7 est la moyenne et 9 est un chef d'oeuvre, et pour obtenir un TQA (Top Quality Award), il faut des 9...  À 7,72, ma pièce est au-dessus de la moyenne.  J'adhère à une bonne partie des éléments moins forts mentionnés par les critiques et, bien sûr, les compliments me ravissent. Lol.

Un 8,04 de moyenne en orchestration, c'est pas mal intéressant, comme un 7,89 en harmonie (L'art de construire des accords et d'en organiser la séquence).

*****

13 septembre 2012   

J'ai ajouté des paroles de Charles Péguy qu'on peut visualiser tout en suivant la musique sur ce clip que j'ai aussi inscrit sur You Tube.





 (17 mai 2012)
Quatorze Présences

J'ai entrepris cette pièce en 1997, après l'avoir ruminée pendant plusieurs années.  Je l'ai reprise dernièrement pour en faire la pièce finie que voici.

Je ne suis pas religieux.  Du moins au sens où on l'entend généralement.  J'ai été cependant sidéré que, un coup achevée, cette pièce ait tous les accents d'une musique religieuse.  Rassurez-vous, je n'étais pas sur le chemin de Damas!  Je crois que, comme toute religion prend sa source devant la finalité de la mort, c'est cette confrontation qui m'oblige, moi aussi, à imaginer cette musique.

Le 6 décembre 1989, vers 17h00, un homme armé s'est introduit à l'École Polytechnique de Montréal et a tué 14 jeunes femmes.  Treize d'entre elles étaient étudiantes et une quatorzième était employée au service des finances.  Une de ces femmes était originaire de ma ville natale, La Tuque, la fille d'un collègue de travail de mon père.  Ces femmes ont été tuées parce qu'elles étaient des femmes, simplement et absurdement.

C'est comme être humain que je me suis senti personnellement touché, bien sûr, et comme enseignant.  Je le suis quand des événements similaires se produisent, comme ça arrive encore si souvent. 

Quatorze Présences est une passacaille.  Toute la structure repose sur la même basse et la même harmonie, à part un léger écart à la fin.  L'orchestration est simple: un orchestre à cordes et un choeur de femmes.  À aucun moment le tueur n'est représenté, ni dans la musique, ni dans l'orchestration.  

Il y aura éventuellement des paroles qui devront soutenir la musique et donc traiter de l'immense sentiment de perte qui nous assaille toujours et du baume que doit nous apporter la musique.




Critiques du Music Composition Contest 


Pour télécharger la pièce:

*****

30 août 2012 

                                                   Le Chant du Cinquantenaire

Le Chant du Cinquantenaire figurait sur la Face A du 45 tours dont j'ai illustré la Face B lors de ma dernière inscription.  Un air accrocheur imaginé par Roger Rochette et chanté par Ginette Ferron originalement, en 6/8, que j'ai utilisé pour créer une marche militaire enjouée incluant la plupart des stéréotypes de ce genre de musique.  Un plaisir noir à écrire.  Pour savoir si une marche est efficace, on la marche dans le sous-sol, le volume à fond, en agitant un bâton imaginaire de tambour-major!
(Non, non, il n'y aura pas de video ;-))

Voici d'abord la musique que j'ai écrite:


Le clip You-Tube que voici présente la chanson originale chantée par Ginette Ferron suivi d'un générique où j'ai intégré ma musique additionnelle en marche militaire.  Il m'a paru approprié de rendre hommage aux chanteuses, chanteurs, musiciennes et musiciens qui ont animé la vie musicale è La Tuque, au fil des années.


Enfin, voici en quelques sorte, la trame sonore du clip, incluant la version originale suivie de la musique additionnelle que j'ai composée, sous format mp3:



2 août 2012

Une courte et touchante création d'été.

Plage St-Louis est une chanson composée en 1961 par Roger Rochette, interprétée par Ginette Ferron, de La Tuque.  La chanson figurait sur la Face B d'un 45 tour commémorant le Cinquantenaire de la Ville de La Tuque, en moyenne Mauricie.

La plage en question se situait au coeur de la ville, où il y a un petit lac naturel, qu'on appelle le lac St-Louis.  C'était une fierté, un vrai beau site où eurent lieu bien des événements, au fil du temps.  Une salle de danse pour les jeunes s'y trouvaient et, à l'époque, on pouvait louer une chaloupe, le soir ou un pédalo et se conter fleurette...

Voici le mp3 de la musique additionnelle que j'ai écrite:



Et le clip, incluant la chanson originale et ma musique, durant le générique:



Enfin, voici en quelques sorte, la trame sonore du clip, incluant la version originale suivie de la musique additionnelle que j'ai composée, sous format mp3:


*****

finale élégie

20 janvier 2011

Élégie était un work in progress et a passablement avancé.  J'ai gardé l'esprit mais j'ai introduit un moment plus festif que la complainte originale.   Il n'est pas dit que ce sera final, non plus, malgré le titre.






6 janvier 2011

Et voici:


Qui a dit que la musique électroacoustique n'était pas personnelle, sensible?  élégie vous convaincra peut-être du contraire.  Il s'agit d'une oeuvre délicate et riche en émotions, dans sa simplicité, son dépouillement.

*****

Andante et Allegro

9 avril 2012


Le quatuor à cordes devenu un quintette, incluant maintenant la contrebasse.  J'ai corrigé quelques harmonies, revu quelques textures et supprimé des redites inutiles.

Écrit dans le mode mineur, d'une humeur plutôt sombre avec quelques éclats exubérants.

Notez que cette interprétation a été réalisée en utilisant des sons de la banque de sons du logiciel Sibelius 7.  Ça n'a évidemment rien à voir avec l'interprétation qu'en feraient de vrais musiciens en chair et en os, avec leur talent et leur sensibilité, mais c'est quand même potable.



Une seconde version de cette pièce, une exécution simulées par des solistes.  Plus expressive, avec des vibratos plus amples et des nuances plus prononcées, donc plus de caractère.  J'aime bien.  Si vous n'avez qu'une version à écouter, c'est celle-là.

2013-08-13  nouveau

En widget Soundcloud, plus facile à écouter.



11 avril 2012   


ATTENTION, CE MP3 A MAL VOYAGÉ, JE DOIS LE REMPLACER



Une dernière version de cette pièce.  Pour orchestre cette fois, donc plus colorée, plus spectaculaire et moins intimiste.  J'aime bien aussi!  ;-)